Les parents d’élèves de la ville de Bukavu demandent au gouverneur Jean- Jacques Purusi de revoir l’arrêté fixant les frais scolaires dans les écoles publiques et privées agréés au Sud-Kivu. Ces derniers se sont exprimés ainsi au micro de JamboFm ce vendredi 27 septembre.
Ces parents jugent l’arrêté portant fixation des frais scolaires 2024-2025 d’exorbitant, d’où l’importance de le revoir. Selon eux, le gouverneur a signé cet arrêté sans avoir fait un diagnostic sur les réalités du terrain dans chaque école.
Un seuil maximum de 260.000 francs congolais retenus dans cet arrêté est très élevé à en croire ces parents dont la plupart vivent au taux du jour.
Certains s’expriment dans cet extrait ci-dessous
Rappelons que dans sa décision signée le lundi 23 septembre, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a fixé le seuil minimum des frais scolaires dans les écoles publiques et privées agréés à 10.000 Fc et à 260.000 FC le seuil maximum.
Dans cet arrêté, l’autorité provinciale a insisté sur la gratuité de l’enseignement à l’école primaire qui reste en vigueur et qu’aucun frais ne doit pas y être payé.
Le gouverneur a instruit a cet effet les services techniques de l’enseignement à faire respecter cet arrêté pour un aboutissement du secteur éducatif en province du Sud-Kivu.
Espérance Bisimwa