Bukavu : le gouverneur est appelé à revoir son arrêté fixant les frais scolaires (vox-pop)

Les parents d’élèves de la ville de Bukavu demandent au gouverneur Jean- Jacques Purusi de revoir l’arrêté fixant les frais scolaires dans les écoles publiques et privées agréés au Sud-Kivu. Ces derniers se sont exprimés ainsi au micro de JamboFm ce vendredi 27 septembre.

Ces parents jugent l’arrêté portant fixation des frais scolaires 2024-2025 d’exorbitant, d’où l’importance de le revoir. Selon eux, le gouverneur a signé cet arrêté sans avoir fait un diagnostic sur les réalités du terrain dans chaque école.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Un seuil maximum de 260.000 francs congolais retenus dans cet arrêté est très élevé à en croire ces parents dont la plupart vivent au taux du jour.

Certains s’expriment dans cet extrait ci-dessous

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rappelons que dans sa décision signée le lundi 23 septembre, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a fixé le seuil minimum des frais scolaires dans les écoles publiques et privées agréés à 10.000 Fc et à 260.000 FC le seuil maximum.

Dans cet arrêté, l’autorité provinciale a insisté sur la gratuité de l’enseignement à l’école primaire qui reste en vigueur et qu’aucun frais ne doit pas y être payé.

Le gouverneur a instruit a cet effet les services techniques de l’enseignement à faire respecter cet arrêté pour un aboutissement du secteur éducatif en province du Sud-Kivu.

Espérance Bisimwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.