Bukavu : Le Gestionnaire du marché de Nyawera s’en va-t’en guerre contre le stockage des déchets ménagers au marché

Dans la lutte contre l’insalubrité décriée par plusieurs acteurs de la société civile dans la ville de Bukavu, le comité syndical du marché de Nyawera, dans la commune d’Ibanda, tient à ramener tous les responsables des ménages de l’avenue Mukukwe dans la lutte commune contre le stockage des déchets audit marché.

Dans un entretien avec un reporter du journal JAMBORDC.INFO, le président du marché dénonce la mauvaise intention de certains habitants de jeter leurs déchets au marché.

(…) « il y a des gens de mauvaise volonté la population nous cause du tort quand elle vient toujours abandonner ses immondices au dépotoir du marché », dénonce Fabien Binja.

Pour lutter contre cette manie, le comité syndical entend impliquer tous ménages environnant ledit marché.

« (…) avec les vendeurs, nous avons pris l’initiative de visiter les ménages de l’avenue Mukukwe dans le but de détecter les mécanismes de lutte contre cette insalubrité. C’est après avoir découvert que les ménages environnants le marché viennent aussi entreposer leurs immondices derrières le marché. Nous allons commencer leur identification, savoir l’organisation d’évacuation à laquelle chaque ménage est abonné. Cela va nous aider à limiter l’insalubrité au sein du marché de Nyawera », explique-t-il.

Il existe, d’après lui, une société Agruni qui se charge de l’évacuation des immondices dans ce marché mais qui, soutient-il, ne respecte pas les conventions prises. Ainsi, le comité se voit-il recourir  aux contributions des vendeurs pour évacuer les déchets entreposés à Nyawera.

Ishara Masirika.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.