Depuis quelques jours, il s’observe une appréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché local à Bukavu( Sud-Kivu). Le taux de change est passé de 2.900 à 2.500 francs congolais pour un dollar ce mardi 7 octobre.
Cependant, les consommateurs ne voient jusque-là pas les effets de cette réalité sur les prix des denrées de première nécessité sur le marché.
Par exemple dans le marché de Nyawera et de Nguba, les prix des biens et services restent inchangés.
« Oui, nous suivons dans les réseaux sociaux qu’il y a baisse du taux de change et que le franc congolais s’est apprécié, mais la réalité sur le marché est autre. Aucun article n’a baissé de prix ici à Nyawera tout comme partout dans la ville, » nous confie un habitant rencontré à Nyawera.
Les conducteurs de motos et véhicules constatent que cette baisse du dollar ne se reflète pas encore sur le prix du carburant à la pompe.
« Ceux qui disent trompent. Peut-être à Kinshasa. À Bukavu le prix du carburant est resté le même à la pompe. Pourtant chaque fois que le dollar baisse, nous constatons ça lors de l’achat,» indique pour sa part un conducteur.
Chez les cambistes, chacun ou chaque groupe a son taux. Certains changent au taux de 2 600 et d’autres à 2 500 francs congolais pour un dollar américain. Difficile pour eux de justifier cette instabilité, laisse entendre l’un des cambistes rencontré à la Place Mulamba.
« En tout cas je ne saurais pas justifier cette instabilité. Nous avons suivi comme tout le monde que le franc congolais s’est apprécié par rapport au dollar américain, ».
Bien que les banques demeurent fermées à Bukavu, de nombreux citoyens espèrent que cette appréciation de la monnaie nationale va améliorer leur quotidien en réduisant le coût de la vie. D’autres restent sceptiques, soulignant la situation d’occupation dans laquelle se trouve Bukavu.
Juvénal MUTAKATO


