Bukavu : le franc congolais connais toujours une dépréciation substantielle sur le marché local face au dollar américain

Le Franc Congolais continu à se déprécier substantiellement face au dollar américain. Le taux de change affiché à la Banque Centrale du Congo (BCC) succursale de Bukavu ce vendredi 29 décembre est de 2700, 15 Francs congolais.

Cette instabilité soulève des interrogations dans le chef des habitants de la ville et d’ailleurs sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, pendant sur tout cette période des fêtes de fin d’année.

Inscription ISJC

Dans les marchés comme chez les changeurs de monnaie, communément appelés cambistes, le taux est fixé selon l’humeur de chacun.

Pour certains vendeurs, le taux de change est à 2650Fc, d’autres à 2700 fc voire même 2800 FC.

Les cambistes eux changent à 2600 FC pour certains et d’autres à 2500Fc. Pendant ce temps ils vendent le dollar américain au taux de 2700 à 2750fc.

Une situation qui affecte les familles qui s’approvisionnent en masse dans les marchés ce dernier temps pour la festivité de la nouvelle année 2024.

Certains produits de première nécessité ont à cause de cette dépréciation de la monnaie congolaise pris de l’ensceur sur le marché. C’est le cas de la pomme de terre, le riz, le sucre, l’huile végétale, la farine de froment, etc…

Gloria Bakulikira

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.