Bukavu : Le débordement de la poubelle du marché de Nguba expose la santé des habitants

Il est 17 heures 30 minutes, samedi 15 septembre 2018. Au marché de Nguba, plusieurs personnes font des achats de nourriture à consommer le soir et le dimanche. Dans ce marché situé au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda, le passage pour atteindre la route principale par l’entrée des étalages des braises et fruits est obstrué par des déchets de la poubelle. Alors que la nuit tombe, des vendeurs d’aliments qui soldent leurs produits piétinent des déchets de poubelle étalés par terre.

Nous approchons quelques vendeuses qui disent comment cette poubelle est devenue gênante.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Cette poubelle expose notre marchandise aux maladies qui peuvent contaminer les consommateurs et nous-même. On a déjà fait appel aux responsables du marché et aux autorités mais ils n’agissent pas jusque-là », se lamente maman Nyabadeux, vendeuse des pommes des terres.

Nous nous dirigeons de l’autre côté du marché où un acheteur discute le prix de la viande en bouchant le nez à cause de la mauvaise odeur dégagée par la poubelle du marché.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je me demande que font les autorités de ce marché pour que cette poubelle déborde jusqu’à ce point. Parfois j’hésite même d’acheter quelque chose ici par crainte de tomber malade », déclare papa Christian, cuisinier dans un couvent de religieux catholiques à Nguba.

Contactés par notre rédaction, nombreux autres habitants du quartier Nyalukemba, estiment que le non entretien de la poubelle de ce marché de Nguba constitue un danger pour leur santé.

Joëlle Bufole

Un commentaire sur « Bukavu : Le débordement de la poubelle du marché de Nguba expose la santé des habitants »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.