En mai 2018 à Bukavu, les travaux de construction de la route Place de l’indépendance-Brasserie ont débuté. Soutenus par quelques commerçants et le gouvernement provincial, ces travaux sont exécutés par l’entreprise TRABEMCO.
Quelques chauffeurs de cet axe rencontrés ce dimanche 16 septembre montrent leur position par rapport aux travaux en cours.
« Je suis très heureux à cause de cette construction. Avec une bonne route c’est facile pour moi de faire mes courses plus rapidement », se réjouit Pecos, un chauffeur de taxi bus.
Mais Alain, un autre chauffeur sur le même axe déplore les embouteillages causés par ces travaux.
« Construire c’est bon mais ça serait mieux de le faire pendant la nuit. Les machines utilisés sont à la base des embouteillages », déclare-t-il.
Quelques passagers rencontrés sur place manifestent aussi leur joie.
« Je tiens à féliciter nos dirigeants pour cette initiative. Ca valorise notre province mais aussi le pays en général », se réjouit Rosine, un passant rencontré à côté de l’hôpital général provincial.
« Une fois cette route est bien construite et s’ils réservent des trottoirs pour les piétons, ça nous évitera des accidents », espère Patrick, un autre passant.
Hélène Bumande