Bukavu: le CPJ n’a pas été consulté par l’ancien président Joseph Kabila (mise au point)

Le Conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu a démenti dans un communiqué signé ce mercredi 25 juin, les informations faisant état de santé participation à une consultation initiée par le président honoraire Joseph Kabila à Bukavu.

Dans ce document signé par le président du CPJ, Ntambuka Nsinda Pascal, et dont une copie nous est parvenue, cette structure tient à préciser que la jeunesse «légalement représentée par le Conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu n’a, en aucun moment, été consultée ni associée à cette initiative » « Aucun mandat n’a été conféré à une quelconque personne ou entité pour parler en son nom dans ce cadre, » peut-on lire dans ce communiqué de mise au point.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Utilisation abusive

Le CPJ dénonce avec fermeté l’utilisation abusive, non autorisée et politiquement orientée du nom de la jeunesse du Sud-Kivu, et met en garde toute personne ou organisation qui tenterait de s’approprier cette identité à des fins de légitimation personnelle ou politique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Une telle démarche constitue une atteinte à la crédibilité de nos structures et une violation de l’éthique républicaine,» souligne le communiqué.

Le président de la jeunesse du Sud-Kivu, accompagné d’une délégation indique qu’il est en mission officielle à Kinshasa, soulignant qu’il porte dans « esprit de responsabilité et de loyauté institutionnelle, les plaidoyers des jeunes de la province auprès des autorités nationales et des partenaires techniques et financiers,».

Ce communiqué laisse entendre que la jeunesse du Sud-Kivu reste unie, vigilante et engagée derrière les efforts de paix, de sécurité et de développement, conformément à la vision «du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo». Elle rejette toute tentative de récupération, l’instrumentalisation ou de manipulation politique, renchérit ce document.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.