Bukavu : le Conseil communal d’Ibanda s’oppose à l’opération de plaquage des numéros polices

Le Conseil communal d’Ibanda demande à la bourgmestre intérimaire de suspendre l’opération en cours de plaquage des numéros polices aux maisons dans les avenues. L’organe délibérant fait savoir dans un document officiel signé le 10 octobre et parvenu à notre rédaction ce lundi 14 octobre que le montant exigé pour cette fin est exorbitant.

Dans ce communiqué officiel, le Conseil cordialement dit regretté que l’exécutif communal ait initié un projet de plaquage des numéros polices aux maisons dans les avenues d’Ibanda au prix exorbitant de 8 dollars américains sans que l’organe délibérant ne soit saisi ni de près ni de loin ; quand bien même la nomenclature de ladite commune reconnaît cette taxe à 6$.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Tenant compte du panier de la ménagère et la misère que traverse la population actuellement, connaissant la réalité de cette nomenclature susmentionnée, le bureau définitif du Conseil communal demande la suspension des travaux sur terrain et rentrer à la table de négociation pour trouver la solution palliative, équilibrée en vue de préserver l’intérêt suprême de la population.

Le rapporteur de l’organe délibérant d’Ibanda, le Conseil communal Katashi Kaseke Dieudonné joint par votre rédaction ce lundi 14 octobre, indique que la décision suspendant cette opération « a été prise au cours de la plénière du 4 octobre en présence de la bourgmestre intérimaire dans la salle de la commission diocésaine justice et Paix, en attendant une réunion interinstitutionnelle pour aboutir à une solution d’ensemble ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La manière dont ce montant est reparti fait croire qu’il s’agit d’un mafia chapeauté par la commune, dit-il.

« Nous avons contacté la bourgmestre par rapport à ce montant, elle nous dit que le montant a été fixé par le chef de division de l’habitat. Lui à son tour, il a nié nous expliquant même la répartition, l’impression d’une pièce à Kampala à 2$, la numérisation à 2$, la commune d’Ibanda 2$, la division d’habitat 1$ par maison et l’équipe sur terrain, les Cadres de base 1$, » a-t-il précisé.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.