En vue de renforcer la capacité de la REGIDESO à maintenir une distribution continue d’eau potable malgré la crise actuelle, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis des intrants utilisés dans le traitement de l’eau. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu à Bukavu (Sud-Kivu), ce mardi 1er avril, indique le service de communication du CIRCR.
Ces intrants sont constitués de 7.200 litres d’agefloc et 10 tonnes de sulfate d’aluminium. Cette dotation à la REGIDESO n’est pas la première. Le 28 février, le CICR a encore remis à cette régie de distribution d’eau à Bukavu, un générateur de 500 KVA, 10.000 litres de carburant et 18 tonnes de sulfate d’aluminium.
« Nous avons remis à la REGIDESO Bukavu le 1er avril 2025, 7.200 litres d’agefloc et 10 tonnes de sulfate d’aluminium. Ce sont deux intrants utilisés dans le traitement de l’eau. Cette nouvelle dotation vise à renforcer la capacité de la REGIDESO à maintenir un distribution continue d’eau potable malgré la crise actuelle,» indique une dépêche du CICR.
Intrants
Le CICR rappelle que la situation humanitaire de nombreuses communautés s’est considérablement détériorée avec la résurgence du conflit dans différentes parties du Sud-Kivu.
« Certaines infrastructures ont été touchées et endommagées par les combats tandis que de nombreuses populations fuyant les combats ont vu leur accès à de l’eau potable sérieusement compromis. Dans certaines grandes agglomérations comme Bukavu et Uvira, l’afflux de déplacés a augmenté et les besoins en eau potable ont mis la pression sur les capacités de production de le REGIDESO,» poursuit cette dépêche.
Ces donations visent à prévenir la rupture de la fourniture en eau potable dans la ville de Bukavu en consolidant les capacités de production.
Avec cette aide du CICR à la REGIDESO, environ 800 000 habitants de la ville de Bukavu bénéficieront directement de ce soutien.
Par ailleurs, l’organisation cible aussi des besoins particuliers notamment ceux des centres hospitaliers comme l’hôpital provincial pour le quel, «il faut absolument maintenir un approvisionnement en eau potable alors qu’il y a un afflux important de malades et de blessés par armes,».