Bukavu : Le bourgmestre d’Ibanda s’en va-t’en guerre contre les marchés pirates

La prolifération des marchés pirates sur la voie publique à Ibanda préoccupe au plus point l’autorité communale. Manegabe Ntaitunda Evariste monte au créneau et promet une réponse à la hauteur de la situation.

« Je ne croiserai jamais les bras pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans ma juridiction », avertit-il avant d’ajouter : « ces vendeurs qui étalent leurs produits à même le sol sur la voirie urbaine ne sont pas dans la légalité parce qu’aucun pays au monde ne peut autoriser. Nous allons nettoyer ces marchés de fortune qui poussent comme des champignons dans ma juridiction ».

A l’en croire, les récalcitrants sont avertis. Bientôt l’opération chasse aux marchés pirates recommencent. En attendant ils bénéficient d’une petite mesure de clémence dans un bref délai. Sous d’autres cieux, ils mériteraient un billet d’écrou.

« C’est une dernière chance que je leur donne pour qu’ils évacuent les artères de la ville parce que dans d’autres pays on les amènerait à la prison directement », indique le numéro Un de la commune d’Ibanda.

Par ailleurs, le Bourgmestre estime que ces vendeurs et vendeuses qui écument les artères sont responsables de leurs maux. Et il compte sur la promesse de Banque Mondiale pour la construction d’un marché moderne.

« si la promesse de la banque mondiale se concrétise, pour la construction d’un marché en étage ça peut contenir tous ces gens qui n’ont pas de la place », dit le bourgmestre.

Ishara Masirika

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.