Le bilan de naufrage qui s’est produit sur le lac Kivu samedi 11 février 2023 s’est alourdit. À part les deux morts précédemment annoncés par les autorités, 8 autres corps ont été découvert la matinée de ce mardi 14 février 2023, ce qui fait au total 10 personnes mortes.
Suite à cette situation, Patrick Munguakonkwa président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) noyau communal de Kadutu, appelle les autorités à imposer aux armateurs le respect des différentes mesures d’embarcation sur le lac Kivu afin d’éviter le pire.
De son côté prudent Mpama, président de l’association des armateurs oeuvrant sur le lac Kivu, interpelle les armateurs à respecter les normes de navigation.
“(…) C’est dans ce contexte que nous interpellons encore une fois tous les armateurs de respecter les normes de la navigation, à ce qui concerne le pouvoir public, les chefs de poste doit aussi veiller à ce que les réglementations soient respectées et nous ne pouvons pas aller en dehors de ça, si tout le monde faisait bien son travail beaucoup des cas seraient déjà évités, nous comme armateurs dans toutes les réunions que nous tenons, nous sensibilisons pour que les gens respectent les règlements de navigation”, a indiqué Prudent Mpama.
Rappelons qu’une pirogue motorisée avec à son bord une cinquantaine de personnes avait chavirée samedi 11 février 2023, 10 morts déjà signalé et une quarantaine des rescapés.
Philémon Mutula