Bukavu: Laprunelle asbl vulgarise la feuille de route nationale de la jeunesse en faveur des leaders des organisations des jeunes

Amplifier la voix des jeunes et des femmes en vue d’une représentation forte dans les instances de prise  de décision et les processus de paix à tous les niveaux, c’est l’objectif d’un atelier organisé par laprunelle asbl en faveur de certains jeunes de Bukavu. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja.

Au cours de ces assises, les jeunes ont indiqués qu’ils ne sont présents aux postes des responsabilités car les quelques jeunes qui sont dans les partis politiques ne sont pas propulsés par les responsables mais aussi les jeunes sont économiquement faible. Ceci est un frein majeur car malgré l’envie de postuler et de changer les choses, les jeunes ne sont pas en mesure de payer la caution mais aussi de battre campagne car tout est objet d’argent. Ils ajoutent aussi qu’ils sont en difficulté de mener de plaidoyer par manque des connaissances y afférent.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Grâce à la feuille de route nationale de la jeunesse qui comprend quatre piliers dont la paix, la sécurité et la cohésion sociale ; la démocratie, les élections et la bonne gouvernance ; l’engagement citoyen et politique et enfin l’entreprenariat et développement durable ; que laprunelle asbl met à la disposition des participants, elle espère voir les jeunes accédaient à des postes de responsabilités dans un futur proche.

“A travers ce projet TUFAULU PAMOJA aujourd’hui nous voulons vulgariser et avoir l’appropriation des autorités pour cette feuille de route nationale. Elle comprend plusieurs activités dont la formation des jeunes, le  plaidoyer et les descente sur terrain qui vont nous permettre d’atteindre les objectifs qui sont la participation effective des jeunes dans les instances de prise de décision et également au processus de paix”, souligne Judith Maroy, Directrice de laprunelle asbl.

Retenez que ces assises qui se sont tenu le samedi 16 octobre 2021, s’inscrivent dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja exécuté par laprunelle asbl en partenariat avec l’ambassade de la Suède à travers CAFOD.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.