La société civile urbaine s’insurge contre la circulation incontrôlée des malades mentaux dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, qui arrivent à s’attaquer à des paisibles citoyens ce dernier temps.
Dans une correspondance adressée au commandant ville de la police nationale congolaise le 27 Janvier 2023 et dont une copie est parvenue à la Rédaction centrale de jambordc.info ce mardi 31 janvier 2023, cette structure citoyenne regrette de constater que les malades mentaux circulent librement jour et nuit sans que les autorités habilitées n’interviennent.
Selon la société civile de Bukavu, ces malades mentaux d’origines inconnues constituent un danger sur le plan sécuritaire en cette période où l’Est de la RDC est sous menaces d’agression étrangère et que les ennemis pourraient se faire passer pour de foux.
” Après le monitoring que nous avons mené dans les différentes communes de la ville de Bukavu, il s’observe la présence de plusieurs personnes en situation de troubles psychologiques et qui pourraient être qualifiées de détraquées mentales.
Ces personnes circulent librement dans la ville de Bukavu et d’autres arrivent à s’attaquer à des paisibles populations qui se retrouvent sur leur chemin sous l’œil impuissant des autorités”, Lit-on dans cette correspondance de la société civile urbaine de Bukavu signée par son président Jackson Kalimba.
Cette structure citoyenne craint le pire si rien n’est fait dans une extrême urgence.
Philémon Mutula