Bukavu : La société civile se réjouit de la nomination d’un nouveau premier ministre

Bukavu : La société civile se réjouit de la nomination d’un nouveau premier ministre

« La nomination du premier ministre est une très bonne nouvelle pour la population congolaise. On constate que l’accord politique commence à être mis en œuvre. », a souligné ce vendredi 18 novembre, Oswald Rubasha, président intérimaire du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu au cours d’une interview accordée à Jambordc.info.

« Cette nomination tant attendue est un début de la mise en œuvre de l’accord politique. Le premier ministre devra mettre en place son gouvernement dans un bref délai. Il devra respecter le calendrier défini par les accords politique, et doter la CENI des moyens nécessaires pour l’organisation des élections dans le délai tel que prévue dans les accords politiques issus du dialogue », insiste Oswald Rubasha.

Plusieurs membres de la société civile partagent son opinion et restent optimistes quant au respect des accords issus du dialogue de la cité de l’union africaine.

« Nous avons reçu le message parce qu’on l’attendait depuis longtemps, on avait déjà reporté deux fois, nous sommes content parce que la transition va commencer bientôt et nous espérons que les accords vont être respectés », témoigne un autre acteur de la société civile du Sud-Kivu.

Le premier ministre nouvellement nommé doit constituer son gouvernement d’union nationale qui va conduire le peuple congolais vers des élections transparentes, crédibles et démocratiques.

 

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.