La Société nationale d’électricité (SNEL) Sud-Kivu a déjà installé plus de 27 000 compteurs à pré payement cash-power dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu. Cette révélation est de Jovit Mulemangabo, directeur régional de la SNEL, au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 3 juin à son cabinet de travail, sise avenue du gouverneur.
Pendant cette activité, Jovit Mulemangabo a loué les efforts déjà fournis et les avancées significatives dans l’opération d’installation, activation des compteurs à pré payement cash-power. Cette opération qui a commencé par la commune d’Ibanda, est venue mettre fin aux multiples lamentations des abonnés qui se plaignaient chaque fois des délestages mais aussi de la surfacturation, a-t-il dit.
Pour le directeur régional de la SNEL, l’abonné non seulement il sait consommer son énergie, mais aussi il gère de lui-même son énergie. A ce jour a-t-il précisé, l’équipe de la SNEL travaille d’arrache-pied pour finaliser avec la partie Industrielle qui est la dernière dans la commune d’Ibanda, avant d’attaquer la commune de Kadutu ainsi que de Bagira.
Au niveau de l’avenue Industrielle, Jovit Mulemagabo a affirmé que les travaux préliminaires sont déjà en cours, avant les travaux proprement dits d’installation et d’activation des compteurs. Une agence pour payement des factures et achat du courant est déjà opérationnelle dans l’ancien enclos appelé communément TP, afin de rapprocher la clientèle aux services de la SNEL.
Devant les acteurs de la société civile, les journalistes, le directeur régional de la SNEL a demandé l’implication de tout un chacun pour la réussite totale de ce système qui est venu améliorer la desserte en courant électrique. De ce fait, une mise en garde sévère a été donné aux citoyens qui s’adonnent aux raccordements frauduleux ainsi qu’à la mauvaise gestion des déchets dans la ville, et qui finissent leurs courses dans le lac Kivu.
Cependant, Jovit Mulemangabo a appelé les ajusteurs qui utilisent le courant pour la soudure de s’adresser au préalable à la SNEL avant tous travaux pour éviter que les machines ne tombent en panne.
Juvénal MUTAKATO