Bukavu : La rentrée scolaire était effective ce lundi 2 septembre dans toutes les écoles

Conformément au calendrier national, des élèves de la ville de Bukavu ont repris le chemin de l’école ce lundi 02 septembre après deux mois de vacances. Une rentrée qui s’effectue avec une nouveauté de la gratuité de l’école primaire sur toute l’étendue de la République.

D’après le constat de Jambordc, le matin et à midi, les élèves en uniformes étaient visibles dans les rues des trois communes de la ville (Kadutu, Bagira et Ibanda).

A titre d’exemple, on peut citer l’école primaire Buholo3 Garçons, EP MOSALA, EP ULINDI et NTWALI, EP MAJIRANI, KIRIZA, etc. ; tous de la commune de Kadutu ainsi que plusieurs écoles publiques, conventionnées et privées de Bukavu.

Dans la commune d’Ibanda, à l’EP 1 IBANDA, une école publique, la rentrée scolaire 2019-2020 a effectivement eu lieu et la présence de tous les enseignants s’est sentie, fait savoir Madame Migabo Ntakobajira, directrice de cet établissement primaire.

« Ici à l’EP 1 IBANDA, tous les enseignants sont là et les élèves également. (…) Dans toutes les classes il y a des élèves, pas moins de 40 », a souligné la directrice de l’EP 1 IBANDA, interrogée par Jambordc.info.

En somme, la rentrée scolaire 2019-2020 a officiellement été lancée à Bukavu par le gouverneur de province du Sud-Kivu, ce même lundi 2 septembre 2019. Une année scolaire particulière, car placée sous le signe de la gratuité de l’enseignement de base dans des écoles publiques.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.