Bukavu : “la RDC n’est ni à vendre ni à exploiter anarchiquement” (évêques ecclesials)

Les évêques ont vivement dénoncé les tueries, les enlèvements de civils et l’encerclement de la ville de Goma par le M23, soutenu par le Rwanda. C’était au cours de l’Assemblée épiscopale ténue dans la ville de Butembo au Nord-Kivu du 8 au 14 avril.

Les prélats ont également évoqué la paralysie économique due à une stratégie d’isolement et à l’asphyxie des grandes et petites agglomérations, ainsi que l’abandon par les FARDC de leurs positions au front et de leur logistique de guerre aux rebelles du M23 au Nord-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les prélats catholiques ont aussi dénoncé ce qu’ils qualifient de « cohabitation », voire de « connivence », des miliciens Mai-Maï Malaika avec les FARDC et la PNC, ainsi que l’existence de tribunaux informels de milices à côté des parquets et tribunaux étatiques à Kasongo, dans le Maniema.

Selon eux, cette situation découle notamment du faible exercice des fonctions régaliennes de l’État et du manque de volonté politique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les évêques recommandent vivement au Chef de l’État la mise en place rapide d’un gouvernement composé de personnes compétentes et honnêtes pour la gestion des affaires publiques au profit du peuple. Ils insistent également sur la nécessité de poursuivre la réforme des forces de défense et de sécurité en éliminant tous les traîtres et les soldats sans loyauté à la patrie.

A la communauté internationale, ils lancent un message fort : « la RDC n’est ni à vendre ni à exploiter anarchiquement ». Enfin, ils appellent la population à la vigilance et à l’unité face aux velléités de balkanisation du pays.

Cette déclaration des évêques et archevêques de la province ecclésiale de Bukavu engage les diocèses catholiques de Bukavu, Butembo-Beni, Goma, Kasongo, Kindu et Uvira.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.