Plusieurs mesures visant l’assainissement de la ville de Bukavu ont été prises par le Maire Zénon Karumba Chikuta depuis son arrivée à la tête de cette entité décentralisée du Sud-Kivu en janvier 2023. Une année après, la ville semble gardée son ancienne image insalubre, indique certains observateurs.
En effet, dès les premiers mois de son mandat, Zénon Karumba a pris un certain nombre des décisions visant à assainir des espaces publics et privés situés sur la voie publique.
Des marchés pirates, Kiosques et conteneurs, des épaves des véhicules situés le long des routes ainsi que des parkings pirates ont été évacués dans plusieurs endroits de Bukavu.
Dans les six mois de son mandat, la ville de Bukavu reprenait petit à petit son image datant comme le voyait tout le monde. Malgré, les blocages, chaque samedi, l’autorité urbaine était visible sur terrain avec quelques éléments de la police nationale congolaise chargés de l’assainissement, certains engins de l’Ovice des voiries et drainage (OVD) et d’autres membres de son cabinet pour évacuer les kiosques et conteneurs placés illégalement dans plusieurs lieux publics de la ville.
Un travail salué par la population de Bukavu, qui à certains endroits, comme à la place de l’indépendance, place Nyawera, le passage était déjà aéré.
Malheureusement constate ces observateurs, les efforts fournis durant cette période semblent être abandonnés. Actuellement, les marchés pirates réapparaissent partout dans la ville, des stationnements des taxis-bus et camions non autorisés sont devenus fréquent sur la voie publique.
La police d’assainissement chargée de poursuivre l’observance de ces différentes mesures n’est plus également visible. Bref, les initiatives amorcées par l’hôtel de ville pour rendre Bukavu belle sont devenues hypothétiques, d’où la question de savoir si cette série des mesures était prise pour un temps !
Steve Wilondja