Bukavu : la NDSCI Kadutu plaide pour l’instauration des mesures préventives contre la conjonctivite

La Nouvelle dynamique de la société civile, (NDSCI) noyau communal de Kadutu dans la ville de Bukavu, appelle les autorités provinciales et particulièrement sanitaires à prendre des mesures idoines pour protéger la population contre la conjonctivite dans différents endroits publics, comme c’était le cas à l’époque de la COVID 19. Patrick Munguakonkwa, son président l’a dit au cours d’une interview accordée à JamboFm ce vendredi 29 mars.

Cet acteur social dit avoir constaté avec regret que cette maladie contagieuse reste négligée au sein de la communauté, alors qu’elle fait des victimes dans la ville de Bukavu et partout dans la province.

Les institutions publiques, écoles, universités et marchés, aucun dispositif préventif n’est installé ajoute Patrick Munguakonkwa, dans ces lieux fréquentés par un plus grand nombre de gens, ce qui selon lui, peut accentuer l’expansion de cette épidémie.

“Cette maladie aussi contagieuse est négligée par la communauté, d’où la Nouvelle dynamique de la société civile de Kadutu lance une alerte d’abord aux autorités compétentes pour une responsabilité, de protéger la population en mettant à sa disposition des mesures préventives et des soins appropriés si pas gratuit ou à moindre coût, on risque d’enregistrer des terribles contaminations,” a-t-il souligné.

Cet acteur de la société civile invite ainsi les autorités de tutelles, qu’il ait une communication permanente par rapport à l’évolution de la maladie pour éviter une contamination à grande échelle, à la population d’observer les mesures barrières pour éviter la propagation de la maladie.

Soulignons que les signes de la conjonctive (Apolo) sont la rougeur des yeux, la fièvre, le larmoiement, des écoulements qui peuvent provoquer des croûtes sur les cils pendant la nuit, sans douleur ou perte de vision importante.

Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.