Bukavu : La marche des élèves prévue pour ce vendredi 28 avril a été annulée par les organisateurs

Bukavu : La marche des élèves prévue pour ce vendredi 28 avril a été annulée par les organisateurs

La marche des élèves prévue dans la ville de Bukavu pour ce vendredi 28 avril a été annulée par les organisateurs. C’est ce qu’a indiqué Ghislain Barhahiga, président national de la Dynamique nationale des jeunes pour le pouvoir du changement.

« Nous étions en pleine marche, mais nous nous sommes rendu compte que nous étions infiltrés par un groupe des voyous qui voulaient à tout prix perturber la marche. Ils ont commencé à échanger avec les élèves jusqu’au point de vouloir se battre.  Aussi, nous avions demandé à l’autorité urbaine d’être encadrés par la police ; ce qui n’a pas été fait malheureusement. Nous avons découvert que c’était un piège que les autorités nous ont tendu. Ils voulaient qu’il y ait casse, qu’il y ait débordement pour enfin imputer des dégâts aux organisateurs », s’est indigné Ghislain Barhahiga.

L’organisation entend constituer une délégation pour poursuivre leur lutte auprès du ministre de l’EPSP en vue d’obtenir une solution adéquate.

Inscription ISJC

«Du fait que la marche a été interceptée au niveau de la Brasserie, nous pesons  envoyer une délégation  au près du gouverneur et du ministre de l’EPSP pour présenter notre mémorandum. En plus, la délégation devra échanger avec eux afin de demander que ces frais soient payés en francs  congolais et au taux fixé par le ministre pour aider les parents des élèves finalistes. Nous sommes rassurés qu’ils vont apporter une solution appropriée à cette question » a-t-il précisé.

Notre source invite les parents à éviter la lâcheté pour que la lutte aboutisse à une bonne fin. Il  demande également aux acteurs éducatifs de prendre en compte la décision du ministre de l’EPSP qui a fixé les frais de participation au TENAFEP à 12$ et aux examens d’Etat à 40$ payables au taux de 1000 francs congolais.

Aristote Makusudi

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.