Bukavu: La commune d’Ibanda réunit les acteurs sociaux pour évaluer le budget participatif du premier trimestre 2022

Bukavu: La commune d’Ibanda réunit les acteurs sociaux pour évaluer le budget participatif du premier trimestre 2022

Évaluer le projet du développement de la commune d’Ibanda écouter les recommandations des acteurs sociaux, leurs plaidoyers, ainsi que pallier aux problèmes auxquels la commune fait face,Tel est l’objectif d’une réunion qui a réuni les acteurs sociaux, ce 23 juin 2022 à la commune d’Ibanda.

Au cours de ces assises toutes les parties prenantes ont présenté leurs différents problèmes relatifs au développement de la commune d’ibanda, c’est à l’occurence, les trois projets prioritaires, les problème de leadership au marché de Nyawera, l’insalubrité ainsi que l’encadrement de recettes de la commune.

Inscription ISJC

Cependant, pour pallier à tous ces défis et promouvoir la bonne gestion de la commune d’Ibanda, le bourgmestre Evariste Namegabe Ntaitunda indique que Selon la promesse que la commune avait faite dans chaque quartier dont certains projets prioritaires devraient être érigés. Il note que rien n’as été réalisé jusque-là.

“Les projet avaient commencé, la commune avait donné quelques matériels mais nous n’avons jamais inauguré ces travaux. L’argent en espèce, les sacs des ciments, le don offert par des particuliers, et d’autres matériels, tout a été volatilisé dans la nature”, Renseigne le bourgmestre d’Ibanda Evariste Namegabe

Et d’ajouter

“C’est pourquoi dans ces assises nous avons créé une commission qui est désormais à pied d’oeuvre, cette commission va se rendre sur terrain pour savoir qui avait reçu les lampadaires, les sacs des ciments,l’argent en espèce et par là, nous serons au courant des nos réalisations et des raisons qui limitent l’avancement du dit projet. Cette commission va également faciliter une communication avec la population et à ce niveau tout le monde sera au courant de la gestion saine de bien de l’État à la commune d’Ibanda”.

De sa part, David Cikuru président de la société civile noyau communal d’Ibanda, salue l’initiative du bourgmestre de réunir les différentes couches sociales afin de discuter sur le problème de leur commune. Ce dernier souligne que le projet du développement de la commune n’atteint pas le niveau comme il l’aurait souhaité, parceque la commune elle même regorge plus de 200 agents avec une trentaine des services

“Nous nous demandons comment le projet du développement de la commune va devoir être réalisé avec tous ces agents là qui touchent l’argent de l’État et la prime de la commune et n’est font aucun travail pour l’intérêt de la commune.”, S’interroge David Cikuru

La société civile noyau communal d’Ibanda dit réitérer son engagement d’accompagner la commune dans l’amélioration de ses recettes pour faciliter son bon fonctionnement. Ceci à travers la sensibilisation de la population sur le paiement des taxes impôts mais avec une contre partie.

Signalons que, cette assemblée générale a regroupé les chefs des quartiers que regorgent la commune d’Ibanda, les comité locaux du développement des différents quartiers, les leaders locaux, les acteurs de la société civile, pour ne citer que cela.

Deo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.