Bukavu : La cellule de sensibilisation de la CENI sensibilise les femmes à l’opération d’enrôlement des électeurs

Bukavu : La cellule de sensibilisation de la CENI sensibilise les femmes à l’opération d’enrôlement des électeurs

Une séance de sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs a été organisée ce mercredi 28 décembre 2016, par la cellule de sensibilisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’était dans la salle de la CENI située à la grande poste de Bukavu dans la commune d’Ibanda. Plusieurs personnes étaient concernées par cette activité. Il s’agit des femmes responsables des organisations féminines, les femmes journalistes et celles des parties politique.
« L’objectif de cette sensibilisation est de voir le nombre des femmes enrôlées accroitre en cette période contrairement aux années précédentes. Avec cette série des sensibilisations les femmes vont participer à grand nombre à cette opération d’enrôlement et identification des électeurs qui », a fait savoir Julienne Mushagalusa membre de la cellule de sensibilisation de la CENI Kinshasa.
Julienne Mushagalusa a, toutefois, exprimé sa déception vu que les femmes constituent la grande partie de la population mais elles ne participent pas suffisamment au processus électoral. Elle estime qu’avec des séances des sensibilisations, elles peuvent s’enrôler pour qu’elles puissent participer aux élections à venir.
« Dans la ville de Bukavu, il y a eu 20 milles personnes qui se sont fait enrôler et il y avait 14 milles hommes et 6 milles femmes. Les femmes constituent la majeure partie de la population, comment expliquer qu’elles ne sont qu’à 6 milles ? Et donc, c’est l’occasion de leur donner un message pour leur dire qu’elles doivent aller se faire enrôler parce que tu ne peux pas te présenter comme candidat si tu n’as pas ta carte d’électeur », a-t-elle conclue.
Elle pense qu’il fallait que les hommes encouragent les femmes d’aller se faire enrôler en masse pour ainsi leur permettre de voter pour les candidats de leurs choix au cours des élections qui vont bientôt être organisées en République démocratique du Congo.

Théophile Ombeni

Inscription ISJC
Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.