L’insécurité continue à battre record dans une grande partie de la ville de Bukavu en particulier et sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu en général.
Le dernier cas en date est celui de la nuit du lundi à ce mardi 16 août 2022 vers une heure du matin.
Des hommes en armes non autrement identifiés ont réussi à pénétrer dans trois familles sur avenue Cibera quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Après avoir pillé plusieurs biens de valeur dans ces maisons ciblées, ces malfrats ont tiré plusieurs balles réelles pour se frayer chemin et malheureusement Rosette Bunguke communément appelée Maman Zawa a succombé sur le champ des balles reçues.
Rabbin Wilondja Bulambo membre de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) sous noyau de Nkafu qui nous livre l’information dénonce cette recrudescence de l’insécurité dans Nkafu et appelle les autorités à intervenir dans l’urgence pour des solutions durables.
« Nous présentons tout d’abord nos condoléances à toutes ces familles victimes et surtout à celle qui a perdu leur maman. Nous appelons les autorités compétentes à user de leur pouvoir pour protéger leurs administrés et leurs biens contre les malfrats. Nous sommes parfois surpris que dans de tels cas les responsabilités ne sont même pas établies, les hors la loi ne sont pas appréhendés et inquiétés pourtant les services de sécurité basés aux endroits ciblés ont cette charge dans leurs attributions. Nous sommes ainsi abandonnés comme des brebis sans berger. Nous pensons que dans un futur proche il faudra envisager des actions de grande envergure pour exiger aux autorités la sécurité et rien que la sécurité » conclut Rabbin Wilondja.
Philémon Mutula