Bukavu/Insécurité au quartier Nkafu : La société civile plaide pour le changement des autorités locales

Suite à l’insécurité grandissante qui s’observe ce dernier temps dans la ville de Bukavu, la société civile noyau de Nkafu se dit être touchée et préoccupée avant de mettre en garde le Ministre Provincial de l’intérieur. Dans un communiqué de presse de ce lundi 03 février, cette structure citoyenne demande au gouvernement provincial de prendre des mesures urgentes pour sécuriser la population et ses biens avant qu’il ne soit trop tard.

Le président de la société civile Nkafu, Julien Namegabe, fait savoir que dans moins de 3 jours, sa structure a enregistré plusieurs cas de vol, viol, assassinat, qui passent sous silence dans le chef du gouvernement provincial et pourtant il a le devoir de sécuriser la population et ses biens.

« Depuis le 1er jusqu’au 03 janvier 2020, les cas de justice populaires, assassinats, corps sans vie, des ménages attaqués, des biens apportés par des personnes non identifiées et à mains armées passent en vitesse de croisière à Bukavu () Le bilan est de 7 personnes assassinées, des corps sans vie ramassés et 24 ménages attaqués », révèle-t-il.

Pour lui, la présence de plusieurs ciates ne résout aucun problème d’insécurité et serait à la base de tueries et vol dans la ville de Bukavu, ainsi que le non tenu de forums de quartiers.

Elle demande donc au gouvernement provincial de mettre en place de nouveaux cadres de bases compétents, soucieux et coopératifs pouvant sécuriser la population et ses biens, faute de quoi, elle passera aux actions de grandes envergures.

Cette structure citoyenne appelle la population de Bukavu en général et de Nkafu en particulier, à dénoncer tout cas suspect aux services de sécurité et collaborer avec ces derniers.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.