Les pavés qui découlent des déchets plastiques, peuvent être placés sur les artères secondaires et rendre salubre la ville de Bukavu. Ceci dans le cadre de valoriser les déchets et réduire le taux de chômages dans le pays.
Cela ressort d’un entretien entre le responsable de l’entreprise Full Développement Agency Group et un reporter de Jambo FM.
Louange Ntakobajira, car c’est de lui qu’il s’agit, précise que l’entreprise FDA-Group travaille dans la collecte et la valorisation des déchets plastiques dans la province du Sud-Kivu.
Pour lui, la proposition du pavage des routes secondaires découle du fait quelles sont les routes très fréquentées par les motocyclistes depuis la mesure leur interdisant de rouler sur le boulevard Patrice Emery Lumumba.
Louange Ntakobajira indique qu’avec la chaîne de collecte et de transformation des déchets plastiques que fait FDA, toutes les routes secondaires peuvent être pavées et cela réduirait non seulement la fréquence des déchets dans la province du Sud-Kivu mais aussi offrirai de l’emploi à plusieurs jeunes et femmes au chômage. Car précise-t-il, son entreprise achete le plastique à 100fr le kg.
Le chargé des opérations au sein de FDA, demande l’accompagnement du gouvernement provincial afin de permettre à cette entreprise locale de concrétiser leur objectif, celui de rendre la ville propre.
“paver les routes secondaires serait une très grande opportunité pour nous car premièrement ça va nous permettre de lutter contre le chômage en créant des emplois pendant ce projet, ça nous permettra aussi de collecter les déchets en masse et contribuer à la lutte contre l’insalubrité à Bukavu ainsi que l’augmentation de nos productions qui dependent de la transformation des déchets.” explique louange Ntakobajira.
Notez que les pavés fait à base de plastique ont une résistance de 40Tonnes et une durée de vie de plus de 50 ans.
Pour rappel, le gouvernement provincial à travers son ministre d’infrastructure a promis de réhabiliter certaines routes secondaires à savoir la route reliant le rond point de l’ISP à l’avenue industrielle, la bouche de la route cercles sportif de labotte-fond social-panorama, la route rond point ISP Bilala- quartier latin-cimetière de la Ruzizi et la route Essence-Kibonge pour ne citer que celles- là.
Gisèle Bashwira