Certains pétroliers démentent les rumeurs qui circulent dans certains coins et recoins de la ville de Bukavu, faisant état de la hausse du prix de carburant dans dans la ville.
Dans une interview nous accordée ce jeudi 16 Mars 2023, le représentant regional des stations de la société Engen, Jean Luc Bahogwerhe, indique que le prix appliqué dès ce jeudi 16 mars 2023, celui de vendre un litre de gazole à 3.450fc et de l’essence à 3.400 FC , sont les prix qui ont été fixés par l’état congolais, le 30 novembre 2022 dans le document de » Structure officiel du prix de carburant terrestre ».
Notre source laisse entendre qu’il n’y a pas eu hausse du prix de carburant, seulement que les personnes qui travaillent dans ce secteur au Sud-Kivu avaient décidé de réduire le coût mais aujourd’hui, les mêmes personnes ont décidé de respecter le tarif de l’état congolais.
» Il n’y a pas eu hausse du prix de carburant, le prix que vous voyez, c’est le prix officiel que l’état congolais avait fixé depuis le 30 novembre 2022, repris dans le document qu’on appelle la structure officiel du prix de carburant terrestre, où le gazole doit s’acheter à 3.450 Fc et l’essence à 3.400 fc. Alors, nous avons décidé désormais d’appliquer le prix fixe par l’état congolais », a dit Jean Luc Bahogwerhe, représentant régional de la société ENGEN
Ce dernier a par ailleurs invité tous les chauffeurs, taximans et motards au calme et de faire bien leur travail, car poursuit-il, le prix qui est appliqué, tient compte du coup de vie de la population.
» Je demande aux chauffeurs, taximans et motards d’être tranquilles et faire bien leur travail car le prix qui est désormais appliqué, tient compte du coup de vie de la population », a-t-il conclu.
Il importe de noter que, dans la matinée de ce jeudi 16 mars 2023, une modification du tarif des prix du carburant s’est observée dans ce secteur. Un litre d’essence qui s’achètait à 3000 fc passe désormais à 3.400 FC et celui de gazole qui coûtait 3.050fc, se vend à 3.450 fc. Une situation qui inquiète les chauffeurs et motards.
Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE