Bukavu : fête de Pâques, Mgr Maroy invite les fidèles à briser les chaînes de la haine et à construire un avenir fondé sur la paix

L’Archevêque de Bukavu François Xavier Maroy déplore la situation dramatique à l’Est de la République démocratique du Congo. Dans une correspondance rendue publique ce mercredi 16 avril dont une copie est parvenue à notre rédaction, Mgr François Maroy exprime son indignation face à la crise socio-économique que traverse la population du Sud-Kivu.

Dans ce document, l’Archevêque métropolitain de Bukavu appelle les parties impliquées dans la rise sécuritaire actuelle à agir avec responsabilité et humanité, car argumente-t-il, la population souffre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Alors que les fidèles catholiques célèbrent la fête de Pâques, nombreux demeurent confrontés à des multiples défis dont : «l’insécurité grandissante, écoles fermées, hôpitaux en rupture de médicaments, salaires bloqués, villes ensanglantées par la violence».

Mgr François Xavier Maroy souligne que pendant cette période, l’église doit porter un message ”d’espérance et de résilience »

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Mgr Maroy rappelle enfin que la richesse du Sud-Kivu ne devrait pas être un facteur de discorde, mais un levier pour un développement inclusif. Il plaide pour une gestion responsable des ressources et la garantie, pour chaque citoyen de vivre dans la dignité.

Alors que la lumière de Pâques brille, l’Archevêque invite à briser les chaînes de la haine et à construire un avenir fondé sur la paix, la justice et la fraternité. »

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.