Bukavu: Des organisations de la société civile et le collège provincial des étudiants dans la rue ce mercredi pour exiger l’application du chapitre 7 de l’ONU

Bukavu: Des organisations de la société civile et le collège provincial des étudiants dans la rue ce mercredi pour exiger l’application du chapitre 7 de l’ONU

Des organisations de la société civile en collaboration avec le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu projettent une marche pacifique ce mercredi 22 juin 2022.

Ces structures sont notamment le cadre de concertation de la société civile, la fédération de la société civile, la nouvelle société civile congolaise, les syndicats des enseignants.

Inscription ISJC

Selon le communiqué du collège provincial des étudiants, cette action citoyenne vise à tout d’abord réitérer l’indéfectible soutien des citoyens de Bukavu et Sud-Kivu aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au front contre les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Au deuxième niveau, il sera question de déposer un mémorandum à la MONUSCO lui exigeant l’application et sans hypocrisie du chapitre 7 du conseil de sécurité des Nations – Unies.

En effet, le chapitre 7 de la charte des Nations-Unies reprend des actions à mener en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression.

Selon les organisateurs l’itinéraire de cette marche est feu rouge – Mairie – Nyawera – Mosquée – place Mulamba – marché Nguba – Kimuti jusqu’à muhumba au bureau MONUSCO. Elle commencera à 8h30.

Samuel Byamungo Kazimiri porte parole provincial des étudiants invite ses collègues à observer en masse cette action qui ne vise rien d’autre que l’intérêt commun.

“Aucune institution ne doit fonctionner ce mercredi 22 juin 2022 pour permettre à tous les étudiants de participer à cette action patriotique” poursuit -il dans son communiqué.

Les animateurs impliqués de la société civile, quant à eux appellent également toute la population de Bukavu à se mobiliser comme un seul homme pour faire entendre sa voix à travers ce moyen.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.