La Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Sud-Kivu regrette de constater que des maisons continuent à pousser sur des sites jugés impropres à la construction dans la ville de Bukavu, sous l’œil impuissant des autorités. Alain Mutiki, porte-parole provincial de la NDSCI l’a fait savoir au micro de JamboFm au cours d’un entretien nous accordé ce mercredi 31 juillet.
Pour la Nouvelle dynamique de la société, la construction des maisons sur des sites jugés impropres à la construction se fait sous la bénédiction de certains services étatiques.
Cette situation implique également la conscience des habitants qui achètent n’importe où malgré les dangers qu’ils présentent.
A la proche de saison des pluies, la NDSCI interpelle les autorités compétentes de s’investir à fond dans cette problématique afin d’éviter des morts liés aux éboulements de terre, écroulements de mur de soutènement et autres catastrophes enregistrés souvent dans la ville de Bukavu.
Depuis plusieurs années, les acteurs sociaux ne cessent d’alerter l’autorité sur la vente des parcelles sur des sites jugés impropres à la construction dans la ville de Bukavu. Malheureusement, cette pratique implique non seulement les services de l’État mais aussi les habitants eux-mêmes qui pendant les dangers sont les premières victimes.
Des sanctions sévères devraient être infligées auprès des agents impliqués dans ces magouilles. L’autorité compétente devrait également sécuriser les endroits jugés impropres, en y plantant soit des arbres avec des mentions spécifiques interdisant tout achat ou vente.
Frédéric Mpoy