Le Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) en collaboration avec le Programme de technologie approprié dans le domaine de santé (PATH) et le Programme élargi de vaccination (PEV) ont organisé un briefing média sur la vaccination de routine et l’importance de faire vacciner un enfant, ce jeudi 17 octobre dans la ville de Bukavu.
Dans ces assises, plusieurs questions ont été évoquées sur la vaccination des enfants congolais et du Sud-Kivu en particulier, pour lutter contre la poliomyélite dans la province.
Le Docteur Joseph Matundanya Asumani médecin responsable du Programme élargi de la vaccination (PEV) a axe son exposé sur l’importance de faire vacciner son enfant.
Salon lui, la vaccination est parmi les premières méthodes préventives de cette maladie. Il a ainsi donc insisté sur le calendrier de vaccination, lequel l’enfant doit suivre dès sa naissance.
Selon Yves Ndjadi , chargé de communication du PATH, cette conférence a été organisée en vue de permettre aux journalistes d’avoir accès à des informations fiables, à avoir des sources d’informations qui vont leurs permettre de diffuser des informations à leur audience, pour tout ce qui concerne la santé et particulièrement la vaccination de routine et la lutte contre la poliomyélite.
Les participants en majorité de journalistes ont donc été édifiés sur le rôle qu’ils doivent jouer pour le progrès du programme élargi de la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC.
Le responsable du RJAE, Ernest Mohero a pour sa part salué l’implication des plusieurs partenaires dans la lutte pour le bien être humain.
Signalons que l’activité a réuni des journalistes, et elle s’est tenue à l’hôtel Élisabeth.
Espérance Bisimwa