Certains habitants des avenues cibera, michombero et hôpital général dans le quartier Nkafu en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont manifesté l’avant midi de ce lundi 27 juillet 2020. Ceci pour réclamer la révocation de leur chef de quartier qu’ils reprochent de la mauvaise gestion de leur entité.
Ces manifestants dont la plus part sont des jeunes ont érigé des barricades non loin de la clinique universitaire sur la route nationale numéro 2 menant vers l’aéroport de Kavumu, causant ainsi difficile la circulation pendant plusieurs heures de la matinée.
D’après le président de la société civile sous noyau de Nkafu, Julien Namegabe, ces manifestants dénoncaient entre autre l’incapacité de leur chef de quartier à gérer des cas d’insécurité dans le dit quartier, mais aussi le dédoublement des chefs d’avenues dans certaines avenues
« (…) Depuis longtemps ces habitants ont écrit aux autorités pour dénoncer cette megestion mais sans suite. Nous avons constaté que les réunions de sécurité, de forum de quartier ne se tiennent plus et c’est décevant », regrette déclaré Julien Namegabe.
En réaction, la cheffe de quartier NKafu, Christine Azanga Matazi a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre sa personne et a appelé tous ses administrés et surtout les structures de la société civile à la collaboration et leur soutient pour juguler ensemble l’insécurité dans toutes les avenues du quartier Nkafu car selon elle l’insécurité est l’affaire de tout le monde.
Signalons que, pendant cette manifestation qui a été réprimée par la police, un enfant a été blessé et suit des soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.
Moïse Aganze