Bukavu : OBAPG-RDC veut des éclaircissements sur le projet d’installation des lampadaires

Le mouvement citoyen observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales (OBAPG-RDC) exige des éclaircissements par rapport au projet d’installation des lampadaires lancé récemment dans la ville de Bukavu par le gouverneur Jean-Jacques Purusi. Dans une correspondance adressée à l’autorité provinciale ce 29 juillet, dont une copie a été déposée à la rédaction centrale de JamboFm, ce mouvement citoyen indique que des questions pendantes restent dans l’opinion en ce qui concerne ce projet.

Héritier Zahinda, l’un des militants de ce mouvement citoyen à Bukavu qui signe le document, fustige le fait pour l’autorité provinciale d’avoir lancé l’installation des lampadaires sans donner plus de détails.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Des interrogations par rapport à l’initiateur du projet, le coût global du financement, du mode de passation de marché, de la durée d’exécution dudit projet, sont reprises dans cette correspondance.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour lui, la Mairie devrait être impliquée dans la planification de ce projet car ajoute-t-il, le gouverneur avait promis dans son discours devant les députés provinciaux la transparence dans la gestion de la province.

« L’éclairage oui mais pour combien de temps ? Ce qui est étonnant selon nos sources, l’éclairage de ces lampadaires ne va pas au-delà de 5 mètres carrés mettant en cause l’objectif du projet. Faut-il rappeler que le ministre Aimé Boji a récemment installé ces mêmes lampadaires dans certains coins de la ville et même à Walungu (…), mais combien existe et qui éclaire encore aujourd’hui ? Nous ne devons pas continuer à utiliser les mêmes méthodes certes celles qui ont échoué et penser trouvé des résultats différents, » martèle -t-il.

Lors du lancement de ce projet dans au niveau de la place de l’indépendance, Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu avait affirmé que l’installation de ces lampadaires vise à lutter contre l’insécurité dans la ville. Il avait également souligné que ce projet va s’étendre dans les trois autres villes de la province, notamment à Uvira, Baraka et Kamituga, en raison de 1000 lampadaires par ville.

A en croire la lettre du mouvement citoyen OBAPG-RDC, pour de raisons de transparence, le gouverneur devrait également dire clairement le coût global du projet ainsi le bailleur de fonds.

Joseph Rold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.