Bukavu: construite sur fonds propres, Aimé Boji Sangara a inauguré l’EP Nayaweza à Bagira

Le ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji Sangara a inauguré et remis officiellement l’école primaire Nayaweza située sur avenue du Moulin au quartier Nyakavogo dans la commune de Bagira à Bukavu (Sud-Kivu) ce mardi 10 septembre.

Les travaux de réhabilitation sous financement de son Asbl, Génération Aimé Boji Sangara (ABS) ont duré neuf mois. Cette école jadis construite en bois est désormais rénovée et construite en matériaux durables afin d’améliorer les conditions d’enseignement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

C’était un certain 16 décembre pendant la dernière campagne électorale que l’une de mes collaboratrices originaires de Bagira m’a demandé de venir visiter une école qu’elle soutenait. Mais lorsque je suis arrivé sur place, je me suis rendu compte qu’au fait il n’y avait pas d’école. C’était des constructions en bois, sans portes ni fenêtres pour certaines classes pas de bancs ni carrelages; et cette situation qui ne pouvait pas me laisser indifférent,” a dit le ministre d’État au budget, et président de ABS.

Le responsable de cette école, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes ont exprimé leur gratitude envers le ministre Aimé Boji Sangara. Pour sceller leurs remerciements, ils lui ont remis un tableau peint à son image.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Votre passage dans notre école le 22 novembre 2023 a déclenché une ère nouvelle. Homme de parole et d’actions ; il a promis, il a réalisé, “ s’est exclamé la directrice de l’EP Nyaweza.

Le coordinateur des écoles conventionnées protestantes a aussi montré remercié le ministre Aimé Boji Sangara.

Dans son mot, le ministre Aimé Boji Sangara a promis de solder les frais scolaires de tous les élèves de cette école pour cette année scolaire en cours.

La cérémonie a connu la participation des autorisations administratives urbaines, celles du secteur éducatif en province, la société civile, membres sympathisants de son Asbl ABS ainsi que de sa famille politique UNC.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.