Bukavu : Certains vendeurs dénoncent la « Gestion opaque» du marché de Nyawera par leur comité syndical

Les vendeurs et vendeuses des différents marchés de Bukavu accusent leurs comités syndicaux de la mauvaise gestion. Ces derniers reprochent leur comité syndical notamment le fait de rançonner de l’argent auprès des vendeurs et vendeuses. Ils l’ont dit au cours d’un entretien avec un reporter de jambordc.info ce lundi 22 novembre 2021.

Ces vendeurs regrettent de constater que les frais dits de fonctionnement du bureau (500 fc) soient payés par chaque vendeur par semaine pendant que la plus part des vendeurs ne sont pas d’accord avec la perception de ces frais qui selon eux, enrichissent les membres du comité syndical au détriment des vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera.

Inscription ISJC

Ces vendeurs qui se sont confiés à votre reporter, déplorent également l’insalubrité observée à leur milieu de travail malgré le paiement de la taxe sur l’évacuation de déchets.

Contacter à ce sujet le président du comité syndical du marché de Nyawera Fabien Binja, rejette en bloc toutes les accusations de ces vendeurs et souligne que le comité syndical ne gère pas les taxes de l’Etat mais plutôt les différentes contributions des vendeurs. Pour lui, il n’y a pas de mégestion au sein du marché de Nyawera.

Binja invite les vendeurs à exercer leurs activités quotidiennes en toute quiétude au lieu et place de se laisser manipuler par certains politiciens et autres personnes mal intentionnées.

« Ce dernier temps tous les marchés sont politisés, tu vas voir même les vendeurs sont manipulés par certains politiciens et les acteurs de la société civile mal intentionnés qui veulent semer des désordres et mésentente entre les comités syndicaux et leurs vendeurs. Je pense s’il s’agit de la megestion, un vendeur qui nous reproche quelque chose doit le dire dans l’Assemblée générale de vendeurs, car c’est dans cette Assemblée où les membres du comité reçoivent leur mandat et c’est dans cette dernière où ce comité doit être aussi déchu », a laissé entendre Fabien Binja.

Il sied de signaler que les membres du comité syndical du marché de Nyawera ont été élus en 2020 par les vendeurs pour un mandat de trois ans.

Vianey Ntumwa Binwa, Etudiant à l’ISJC

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.