10 personnes tuées par machette, hache où encore par arme à feu et plusieurs personnes portées disparues, c’est le bilan provisoire d’une incursion des présumés rebelles ADF dans le territoire de Béni. Une information confirmée par la société civile du groupement Bambuba Kisiki, qui renseigne que cette incursion s’est passée dans la localité de Kokola à Béni ce mardi 5 novembre vers 19 heures.
« Ici nous sommes devant 10 corps, c’est une désolation totale dans tout le groupement, nous ne parvenons pas à comprendre que ceci nous arrive alors que l’armée est en opération contre ce groupe rebelle », a dit au téléphone de Jambordc.info, Bravo Vukulu, président de la société civile de ce milieu.
Ainsi, ce dernier appelle le commandement des opérations Sokola 1 à multiplier des stratégies de protection des civils pendant ces opérations.
Rappelons que cette incursion intervient après celle de ce mardi 04 novembre à Mbau centre où les miliciens maï maï ont immobilisé plusieurs civils pendant environ deux heures avant d’être repousser par les FARDC.
Pour information, Kokola est une localité située en territoire de Béni, dans le secteur de Béni-Mbau à plus au moins 45 kilomètres de Béni ville.
Saddam Patanguli