Bakavu : le Professeur Alumeti Munyali lance un appel pressant aux jeunes de Panzi à œuvrer pour l’unité et la paix

Le Professeur Docteur Alumeti Munyali appelle les jeunes de Panzi, quartier de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), nouvellement créée commune, à braver la peur et s’engager ardemment dans la recherche des vraies solutions à la crise sécuritaire qui secoue actuellement toutes les avenues de cette entité, depuis plusieurs mois.

S’adressant directement à la jeunesse locale de Panzi, cet enseignant indique que la situation sécuritaire est à la base de plusieurs cas de meurtres, d’assassinats, de vols et de viols, d’incursions à répétions et multiples deuils.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Face à cette situation alarmante, le Professeur docteur Alumeti Munyali Désiré, Chirurgien pédiatre, médecin légiste et doyen de la faculté de médecine de l’Université évangélique en Afrique (UEA) tire la sonnette d’alarme, qualifiant la situation de «crise alarmante de grande douleur et de honte assez» qui n’épargne personne même durant les heures diurnes.

Lors d’un entretien avec la presse locale, il a exprimé tout d’abord ses sincères sentiments de compassion à toutes ces nombreuses familles visitées chaque jour par des assaillants, celles dont la vie des membres a été lâchement ôtée par ligotage, à ces nombreux enfants qui ont perdu leurs parents dans des situations d’incursion nocturne et à toutes les personnes qui passent actuellement des jours de précarité et d’anxiété, parfois sans consolation et sans assistance aucune.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le Prof docteur Alumeti a ensuite lancé un appel à l’unisson à toute la communauté civile de Panzi, de faire preuve d’unité et de fraternité durant ces moments difficiles, aux jeunes, surtout, de s’engager résolument contre cette insécurité et ses effets, collaborer étroitement avec les services de sécurité, n’entretenir aucune alliance avec ceux qui déstabilisent aujourd’hui le quotidien des habitants et cultiver chacun l’art de dénoncer tout mouvement et comportement inhabituel qui pourrait nuire à la quiétude de la population.

Malgré le prix à payer pour y arriver, cet enseignant réitère son soutien d’ordres confondus à ces nombreux jeunes qui trouveront utile cet appel et qui s’arrêteront pour réfléchir sur ce qu’est devenu Panzi depuis un temps ; un quartier stratégique de la ville de Bukavu, aujourd’hui sous les affres de la précarité, une agglomération menée à sang depuis un temps.

Il invite les autorités compétentes en place, de prendre suffisamment de mesures pour sauver urgemment Panzi et ses habitants qui courent aujourd’hui un risque grave et dont l’existence est tous les jours remise en question.

Cet appel du Professeur Alumeti résonne dans les cœurs de beaucoup comme un coup d’épée lancé pendant que la région est aussi menée à sang avec tendance de retenir chacun son souffle devant une situation aussi honteuse que vexatoire.

Il est à noter que depuis quelques mois, Panzi est la cible de tous les maux existants sous le regard des autorités compétentes censées s’investir pour désenclaver l’entité.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.