Bagira : une matinée agitée après le fusiade d’un jeune homme par un policier

Une vive tension s’est observée dans les quartiers Lumumba et Nyakavogo dans la commune de Bagira depuis l’après midi de ce vendredi jusqu’à l’avant-midi de ce samedi 20 juillet suite à l’assassinat par balle d’un jeune homme d’une trentaine d’années.

Des témoins sur place indiquent que, c’est un élément de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat de Bagira qui a tiré sur ce jeune homme aux environs de 13h. L’événement se déroulé lors que les éléments de la PNC sont venus arrêté un individu pour un fait personnel.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pendant les discussions entre policiers et des jeunes, de coups de feu ont été tirés, et directement ont atteint ce jeune appelé sous le nom sobriquet de « Pekos », et blessant deux autres jeunes.

C’est dans ce contexte que la situation a dégénéré depuis la soirée du vendredi jusqu’à ce samedi. Des jeunes en colère ont directement barricadé la route qui va de la place communale jusqu’à Bwindi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Une situation qui a perturbé en premier lieu, le transport en commun sur cet axe, et en suite d’autres activités commerciales.

Le ministre provincial de l’intérieur, Albert Kahasha Murhula est arrivé ce matin sur place pour apaiser les jeunes qui poursuivaient leur mouvement. Avant de poursuivre le conseil de sécurité qui s’est tenu au niveau de la maison communale, la police déployée depuis la soirée du vendredi dans cette partie de la ville de Bukavu a dispersé à travers les bombes lacrymogènes au niveau de l’arrêt bus-Institut de Bagira un groupe de gens qui brûlaient des pneus avec de troncs d’arbres placés sur la route pour barrer la circulation à tout passant.

Les acteurs de la société civile exigent la tenue des audiences foraines à Bagira même, pour juger le présumé policier meurtrier qui serait aux arrêts.

Malgré la présence de la police et du ministre provincial de l’intérieur, certaines boutiques, Kiosques demeurent toujours fermés jusqu’à midi de ce samedi. Les tenanciers auraient répondu à l’appel de la société civile invitant les habitants de ces deux quartiers à une journée morte.

Signalons que le corps de la victime a été acheminée la soirée du vendredi à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, tandis que les blessés sont admis aux soins à l’hôpital général de Bagira.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.