Bagira : plusieurs ménages restent sans abri après un nouvel incendie à Mulambula

Au moins 200 maisons sont parties en fumée laissant au passage plus de 500 ménages sans abris sur l’avenue Pharmakina au quartier Mulambula dans la commune de Bagira, ville de Bukavu (Sud-Kivu) ce jeudi 16 octobre, indiquent des sources locales.

Ce nouveau sinistre dont l’origine du feu demeure inconnue, s’ajoute à un notre survenu le 15 octobre 2025 au quartier Cikonyi dans la même commune et ayant entraîné le décès de trois enfants d’une même famille, fait remarquer le rapporteur provincial de la Nouvelle dynamique de la société civile civile (NDSCI).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À en croire notre source, le feu s’est propagé rapidement jusqu’à consumé au moins 200 maisons, majoritairement construites en planches. Les jeunes du quartier sont intervenus pour limiter le dégât.

Face à cette recrudescence des cas d’incendie dans la ville de Bukavu, particulièrement dans la commune de Bagira, la NDSCI appelle la population à adopter des mesures préventives.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Parmi les recommandations, il est conseillé de ne pas laisser de braseros allumés dans les maisons, d’éviter de laisser des bougies allumées sans surveillance, de veiller à une installation adéquate des panneaux solaires et du courant électrique ainsi que de prévenir les constructions anarchiques,» recommande Wilfried Habamungu porte-parole provincial de la NDSCI.

Celui-ci exhorte également aux parents de ne pas enfermer les enfants dans les maisons en pleine journée, surtout lorsque le brasero est allumé.

Alors que les premières victimes de nombreux cas d’incendie enregistrés à Bukavu depuis la saison sèche n’ont jamais été assistées, ce nouveau drame accentue les besoins en aide humanitaire aux nécessités.

« Face à cette situation, la mobilisation de tous est essentielle pour garantir la sécurité de la population de Bukavu. La NDSCI plaide pour une assistance en faveur des victimes des incendies dans la ville, elle demande aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide,» insiste cette structure.

La Nouvelle dynamique de la société civile demande également aux autorités compétentes de disponibiliser les véhicules anti-incendie pour intervenir urgence en cas de besoin.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.