Bagira : Patient Bengehya promet octroyer un espace aux enfants reporters pour y placer des germoirs

Bagira : Patient Bengehya promet octroyer un espace aux enfants reporters pour y placer des germoirs

La protection de l’environnement dans la commune de Bagira, c’est l’objectif d’un entretien que les enfants reporters de la ville de Bukavu ont eu avec le bourgmestre de ladite commune à son cabinet de travail ce mercredi 02 Février 2022.

Ces enfants ont expliqué au bourgmestre, Patient Bengehya, les problèmes environnementaux qu’ils ont retrouvé dans cette commune entre autre le déboisement, la mauvaise gestion des déchets mais aussi les érosions qui sont en voie de faire disparaitre le lycée Nyakavogo.

Inscription ISJC

L’un des enfants reporters, précise que leur visite n’est pas seulement de courtoisie mais aussi de demande d’espace à l’autorité communale pour y planter des arbres afin de lutter contre le changement climatique.

Jospin Hondi car c’est de lui qu’il s’agit, s’indigne de vivre dans un présent quasiment différent de l’histoire qui leur avait narré leur parent particulièrement pour ce qui concerne la commune de Bagira.

« Nous sommes venus pour parler avec le bourgmestre de l’environnement qui pose problème dans cette commune. Nous lui avions demandé un espace pour y planter des arbres. Imaginer si nous sommes 5000 enfants dans la province du Sud-Kivu et que chacun plante un arbre. Cette action serait amplement suffisante pour lutter contre le changement climatique. Mais pour planter ces arbres, nous devons avoir des terrains. C’est pourquoi nous sommes en train de les demander auprès des autorités locales et provinciales », précise Jospin Hondi, enfant reporter.

Ces enfants prévoient faire une descente dans la majorité des écoles de la province du Sud-Kivu afin que chaque enfant soit en mesure de planter un arbre. Cette grande activité compte commencer au mois de Septembre de cette même année, 2022.

Le bourgmestre de la commune de Bagira qui a accueilli les invités, s’est réjoui de cette initiative des jeunes et leur a promis un accompagnement. Celui-ci a promis de disponibiliser un terrain sur demande des enfants reporter afin qu’ils y plantent des arbres.

« J’ai trouvé que les enfants ont pris un engagement de protéger la nature car nous les adultes nous avions échoué sur plusieurs plans….j’ai accepté de leur accordé un espace où ils vont mettre leurs germoirs (…) après consultation avec mon équipe je pourrais vous communiquer le lieu. Je vais tout faire pour accompagner les enfants dans cet engagement afin de les aider à atteindre leurs objectifs », a dit Patient Bengehya.

Notons que ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre de la campagne « Un enfant, un arbre » qui a pour but de lutter contre le réchauffement climatique, une menace pour la ville de Bukavu et l’humanité tout entière. La dite campagne est menée par les enfants reporters encadrés par la division de genre, famille et enfant et appuyée par UNICEF

Joyce K.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.