Assemblée nationale de la RDC: trois membres du bureau visés par des pétitions sont réhabilités dans leurs postes

Le rapporteur Jacques Djoli, la questeure Chimène Polipoli et la questeure adjointe Grace Neema ont été réhabilités dans leurs fonctions, à l’issue d’un vote à main levée, lors de la plénière de ce vendredi 26 septembre à l’Assemblée nationale.

La décision est prise à la suite de l’examen du rapport de la commission spéciale, dirigée par le député Peter Kazadi, chargée d’analyser les accusations portées contre ces membres du bureau. Selon les conclusions rendues publiques, les pétitions ont été jugées recevables mais non fondées, au regard des éléments de défense présentés par les concernés, chacun selon ses responsabilités.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les accusations portaient principalement sur des faits présumés de mauvaise gestion. Toutefois, la commission n’a relevé aucun fondement suffisant pour justifier une destitution.

Cette réhabilitation intervient après la démission de Vital Kamarhe du poste de président de l’Assemblée nationale, lundi 22 septembre, lui aussi visé par une pétition pour les mêmes griefs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Celui-ci a remis le bateau de commande à Jean-Claude Tshilumbayi lors de la cérémonie de remise et reprise organisée au Palais du peuple entre lui et Vital Kamerhe, président démissionnaire.

À cette occasion,  Tshilumbayi n’a pas tari d’éloges envers son prédécesseur.

 « Vital Kamerhe est un personnage marqué par une grande expérience parlementaire, » a-t-il déclaré.

Il a également  affirmé garder de « très bons souvenirs » de leur collaboration.

Le 1er vice-président a aussi promis de « préserver l’héritage laissé par Vital Kamerhe », de défendre « l’image de l’institution » et d’œuvrer pour « l’intérêt supérieur de la République ».

De son côté, Kamerhe a indiqué quitter ses fonctions « avec beaucoup de souvenirs » de son passage à la tête de la Chambre basse.

Il a appelé son successeur à « défendre avec fermeté le Président de la République, les valeurs de la République et les intérêts du peuple congolais ».

Cette cérémonie solennelle, tenue en présence des députés, du secrétaire général de l’Assemblée nationale et de plusieurs personnalités, marque le départ de Vital Kamerhe de la présidence de ce Bureau, alors qu’il aurait pu attendre l’élection du nouveau président définitif.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.