Affrontements à Rutshuru : La Lucha exige au gouvernement Congolais de rompre la rélation diplomatique avec le Rwanda

Affrontements à Rutshuru : La Lucha exige au gouvernement Congolais de rompre la rélation diplomatique avec le Rwanda

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) se dit préoccuper par la persistance de l’insécurité en province du Nord Kivu et particulièrement dans le territoire de Rutshuru. Une situation caractérisée par les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les troupes des rebelles M23 vers la chefferie de Bwisha entraînant le déplacement massif de la population.

Dans leur communiqué signé à Goma en date du 29 mars 2022 et dont copie est parvenue à la rédaction centrale de Jambo, ce mouvement citoyen déplore de constater la résurgence du M23 pourtant défait en 2013 sous le régime du président sortant Josèphe Kabila.

Inscription ISJC

Pointant du doigt la République du Rwanda comme cause des malheurs vécus par les congolais surtout dans sa partie Est en parrainant certains groupes armés, la Lucha veut voir le gouvernement congolais prendre la décision de couper les relations diplomatiques avec le pays de Paul Kagame.

« En raison de la gravité de la déclaration officielle de l’armée congolaise quand au soutien du Rwanda aux M23, exigeons que le gouvernement puisse rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda jusqu’à nouvel ordre. La première étape de cette rupture des relations diplomatiques devrait être l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais Vincent » lit-on dans ce document.

Pour mettre fin aux atrocités dont sont victimes la population congolaise, cette structure citoyenne appelle le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à saisir officiellement le conseil de sécurité de l’ONU en vue de la création d’un tribunal pénal international pour juger les crimes graves commis sur le sol congolais depuis 1990.

« Il n’y aura pas de Paix en RDC et dans la sous-région tant que régnera l’impunité» conclu le document.

De Don

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.