Affaire Puela : « Je tiens à remercier tous nos estimés collègues pour le soutien qu’ils nous témoignent » J. Mabunda

Affaire Puela : « Je tiens à remercier tous nos estimés collègues pour le soutien qu’ils nous témoignent » J. Mabunda

Au lendemain de l’annonce du Conseil d’Etat qui a promis de rendre son verdict final de l’affaire opposant le député national, Fabrice Puela au bureau de l’Assemblée nationale que pilote Jeannine Mabunda le lundi prochain, la présidente de la chambre basse sort de son silence. Dans son tweet exploité par Jambordc.info ce 20 novembre 2020, cette dernière remercie ses collègues pour le soutien qu’ils apportent à ce dossier.

« Au nom du bureau et au mien propre, je tiens à remercier tous nos estimés collègues et camarades pour le soutien qu’ils nous témoignent », a dit Jeannine Mabunda sur son compte twitter.

Inscription ISJC

À cette dernière d’ajouter : « Nous sommes fiers d’être à vos côtés pour défendre les valeurs de la République et l’intérêt supérieur de nos concitoyens».

En revanche, le député de Matadi reproche au bureau de l’Assemblée nationale, de ne pas présenter le rapport général de la gestion financière dans le délai, soit le 15 avril 2020, conformément au prescrit de l’article 139 du Règlement intérieur.

Pour cet élu, la présidente de la Chambre basse a violé littéralement l’article 139 de son règlement intérieur. Cet article dispose, à son alinéa 6, qu’à la fin de chaque exercice budgétaire, le bureau présente à l’assemblée plénière un rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale dans les trente jours après l’ouverture de la session de mars. Passer ce délai, le bureau est réputé démissionnaire.

En somme, la première audience tenue mercredi dernier au deuxième Palais de la Justice, dans la commune de la Gombe, a remis cette affaire en délibéré pour se prononcer dans les délais de la loi.

Elie Bigaba, JRI

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.