L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba est attendu mercredi matin à Kinshasa où ses proches et le ministre de l’Intérieur négociaient toujours mardi soir les modalités de son retour en République démocratique du Congo après onze ans d’absence.
Bain de foule pour une démonstration de force de grande ampleur ou traversée rapide de Kinshasa? Quel lieu de résidence?
Des partisans de Jean-Pierre Bemba négociaient encore avec le ministre Henri Mova -un proche du président Joseph Kabila tard dans la soirée quelques heures avant le départ prévu du jet privé depuis la Belgique.
C’est en tous cas ce qu’indiquent une source proche de l’entourage du ministre et de l’ex-vice-président congolais récemment acquitté de crime contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit dans une affaire annexe de subornation de témoins.
« Nous avons l’autorisation d’atterrir, de ce côté-là il n’y a pas de problème », a déclaré à la mi-journée à la presse la députée Eve Bazaiba en sortant d’une réunion avec le chef de la police de Kinshasa et le chef de la région militaire de la capitale.
Rachel Rugarabura