RDC : le ministre C. Mutamba court un risque de poursuite judiciaire

La commission parlementaire chargée de l’affaire de détournement présumé des fonds destinés à la construction de la prison de Kisangani a demandé à la plénière à l’Assemblée nationale ce jeudi 29 mai, d’autoriser le Procureur général près la Cour de cassation à engager des poursuites contre le ministre d’Etat à la Justice, Constant Mutamba.

Le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, avait demandé à l’Assemblée nationale la levée des immunités du ministre Mutamba, en vue de le poursuivre pour un présumé détournement de 19 millions de dollars, dans le cadre d’un contrat de gré à gré pour la construction de la prison de Kisangani.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Après avoir auditionné le Procureur , la commission a fait de même pour l’incriminé.

  «Les fait mis à charge du ministre d’État ministre de la Justice et Garde de sceau sont d’une extrême gravité aux yeux de la loi congolaise et qu’il y a lieu d’en tirer les conséquences de droit », indique le rapport de la commission.

Ainsi, sur les 21 membres de la commission qui ont pris part au vote, 17 ont voté pour la levée des immunités parlementaires de Constant Mutamba, 2 ont voté contre et 2 se sont abstenus.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.