Le Regroupement de faiseurs d’opinions pour la démocratie et la bonne gouvernance au Sud-Kivu (REFODG-SK) demande l’implication personnelle du Président de la République Félix Tshisekedi pour la matérialisation de sa promesse de la réhabilitation de la route nationale numéro 2 (RN2). Appel lancé ce mercredi 16 octobre lors d’une marche pacifique organisée dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
Les manifestants ont dans un mémo lu devant le gouvernorat du Sud-Kivu demandé au Chef de l’Etat d’instruire l’inspection générale de finance de diligenter les enquêtes sur la destination des fonds à louer à la réhabilitation de cette route numéro 2, Bukavu-Mwenga-Shabunda en passant par le territoire de Walungu.
Pour ces derniers, malgré la promesse du Président de la République de réhabiliter cette route, dont la première phase, tronçon compris entre Bukavu-Mugogo devrait prendre 12 mois, aucun kilomètre n’est asphalté à ce jour.
« La parole du Chef de l’Etat est une loi. C’est regrettable de voir qu’il n’y a pas un kilomètre asphalté depuis la promesse et l’argent était disponible, » a dit le rapporteur du REODG-SK, Amani Lwamba qui a lu le mémorandum adressé au Président de la République.
Dans le même mémo, cette structure citoyenne demande au gouvernement congolais de débloquer les moyens conséquents pour la réalisation de ce projet, d’instruire la Société congolaise de construction (SOCOC) d’accélérer les travaux de construction de cette route comme.
« Au besoin même de procéder à son remplacement par une autre société », poursuit-il.
Au parlement, le REFODEG-SK recommande l’interpellation le ministre des Infrastructures et Travaux publics pour la léthargie observé dans l’exécution de ces travaux sur la RN2 qui comprend la ville de Bukavu et les territoire de Kabare,Walungu,Mwenga jusqu’à Shabunda. Cette organisation demande également au parlement de vouloir »le budgétiser dans la loi de finances 2025 ».
Devant le gouverneur du Sud-Kivu qui a réceptionné le mémo, les manifestant ont affirmé que suite à la souffrance socio-économique et infrastructurelle que traverse la population du Sud-Kivu en général et du territoire de Walungu,Kabare, Mwenga et Shabunda en particulier, ils envisagent des actions de grandes envergures aux fins de manifester le retrait de confiance et la déception si rien n’est fait à temps.
Signalons l’annonce de réhabilitation de cette route a été faite par le Président de la République Félix Tshisekedi lors de sa campagne électorale en décembre 2023. Quelques jours après, les ouvriers et les engins de la SOCOC ont été vus sur le chantier au niveau du Lycée Wima, à la satisfaction des usagers de cette route d’intérêt national.
Près de dix mois après le début des travaux, aucun kilomètre n’a jusque-là été asphalté, ce qui est à la base de plusieurs manifestations organisées à Bukavu et Walungu pour exiger la matérialisation de ce grand projet.
Fréderic Mpoy