JM de l’enfance: BVES invite les adultes à s’impliquer pour la protection des droits des enfants séparés de leurs familles

JM de l’enfance: BVES invite les adultes à s’impliquer pour la protection des droits des enfants séparés de leurs familles

Les droits des enfants sont de plus en plus bafoués suite entre autres à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo(RDC).

Jambordc.info a pris langue ce lundi 21 novembre avec le Bureau pour le Volontariat au Service de l’Enfance et de la Santé (BVES) au lendemain de la célébration de la journée internationale de l’enfant.

Inscription ISJC

Murhabazi Namegabe responsable de BVES une organisation de défense des droits des enfants, précise que plusieurs d’eux sont séparés de leurs familles parce que recrutés dans les groupes armés, d’autres perdent leurs parents pendant la guerre d’autres encore sont exploités dans les carrés miniers.

Ce dernier invite ainsi les adultes qui utilisent les enfants dans les groupes armés de les libérer et à toute la population du Sud-Kivu de respecter les droits des enfants dans leur globalité.

“Plusieurs dizaine de groupes armés opèrent dans les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga, Shabunda, Kalehe, Walungu et Kabare utilisent encore aujourd’hui des enfants comme des combattants et comme esclaves sexuels. Nous invitons tous les adultes qui bafouent les droits des enfants de revenir à la raison”, Indique Murhabazi.

Notons que la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre de chaque année a été créée en 1954.

Pour cette année, elle a été célébrée sous le thème, l’inclusion pour chaque enfant.

Philémon Mutula

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.