Bukavu : Accusée de la sorcellerie, une famille de Nyalukemba retrouve sa maison incendiée par ses voisins

Une maison a été réduite en cendre et plusieurs biens de valeurs consumés dans un incendie déclaré ce jeudi 11 février 2021 au cimetières de Ruzizi dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda à Bukavu. Ceci suite à une justice populaire entraînée par un conflit opposant un certain Monsieur appelé Biringanine Prospère à son voisin du quartier.

La victime de cet incident, Biringanine condamne et déplore ce qu’il qualifie du comportement inhumain de son voisin qui selon lui, sans aucun motif valable a incendié sa maison accusant ainsi sa femme comme présumée sorcière.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La maison était fermée, c’est alors qu’un voisin en confit avec moi est venu avec 5 litres d’essence qu’il a aspergé sur la maison et a allumé du feu sur elle. Il présume que ma femme est une sorcière. Je déplore vraiment ce comportement du monsieur qui a commis cet acte », condamne-t-il.

Certaines sources de la société civile du milieu renseignent que ce conflit entre les familles Vemba et Byamungu, lequel conflit ayant occasionné l’incendie, date de longtemps et ne cesse de se rebondir du jour au lendemain sans aucune solution adéquate.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Elles indiquent que la famille victime de cette justice populaire ainsi que celles dont leurs maisons ont été touchées par le feu, passent la nuit à la belle étoile à la mercie des intempéries.

Les mêmes Sources font savoir qu’il a été difficile pour les sampeurs pompiers de la Maire d’accéder dans la zone avec le véhicule anti-incendie suite à l’étroitesse de la route, et que le feu a été maîtrisé grâce à l’intervention active des jeunes du milieu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.