Sud-Kivu : Début des préliminaires de l’examen d’état ce jeudi 02 mai 2019


31.300 élèves finalistes de différentes écoles secondaires, parmi lesquels 14.750 filles, soit 47% participent à aux préliminaires de l’examen d’état édition 2019-2020 en province du Sud-Kivu. Cette révélation est de l’Inspecteur principal provincial (IPP) de l’enseignement primaire secondaire et professionnel, Bernard Tembo Kevandi, ce jeudi 02 mai 2019, lors du lancement officiel intervenu au Collège Alfajiri, dans la commune d’Ibanda à Bukavu par le Gouverneur aï de la province.

Selon l’IPP, pour cette dissertation les finalistes attendus vont passer les épreuves pratiques, le français oral, l’épreuve traditionnelle ainsi que la pratique professionnelle avant la session finale au mois de juin. Il ajoute que ces préliminaires vont se dérouler dans 90 centres en province du Sud-Kivu, dont 35 dans la ville de Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Après le lancement au Collège Alfajiri, une tournée de suivi s’est effectuée dans différents centres d’examen, notamment au lycée Wima, à l’institut Kasali dans la commune de Kadutu et au Collège Saint Paul dans la commune de Bagira.

Signalons que plusieurs autorités de la province ont pris part à ce lancement officiel de ces premières épreuves, dont le gouverneur aï de la province, le maire de la ville de Bukavu certains ministres provinciaux, l’inspecteur principal provincial et d’autres membres de l’inspection du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.