Ilunga Sylvestre nommé premier ministre de la RDC

C’est après plusieurs mois d’attente que la nomination du Premier ministre en RD Congo vient finalement de tomber ce lundi 20 mai 2019. D’après une ordonnance présidentielle lue à la Radio-télévision nationale congolaise plus tard dans l’après-midi de ce lundi, c’est Ilunga Ilunkamba Sylvestre que le Chef de l’Etat Félix vient de nommer comme premier ministre.

Pour information, Ilunga Ilunkamba est un Economiste respecté, il est Docteur en Sciences économiques appliquées. Il a également été vice-Ministre à l’Economie, Industrie et Commerce Extérieur (1981-1983); Vice-Ministre au Plan (1983-1984); Vice-Ministre au Portefeuille (1984-1986) ; Conseiller Principal à la Présidence de la République en matière économique et financière (1986-1987); Vice-Ministre au Plan (1987-1990). Ilunga Ilunkamba a également était Ministre du Plan (1990) ; Ministre des Finances (1990-1991).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En somme, cette nomination fait suite à une annonce du président de la République, Félix Tshisekedi le week-end dernier, lors de son entretien avec des diplomates en poste à Kinshasa qu’il allait nommer le premier ministre dans un bref délai.

Elie Bigaba, JRI

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

3 commentaires sur « Ilunga Sylvestre nommé premier ministre de la RDC »

  1. TRES SINCERES FELICITATIONS AUX PRESIDENTS FELIX-JOSEPH ET A ILUNGA. UNE ETAPE VIENT DE S’ACHEVER. A LE VOIR, PAR SON VISAGE ET SON PROFILE, NOTRE PREMIER MINISTRE INSPIRE CONFIANCE. MAIS L’ON SE DEMANDE S’IL AURA A SA DISPOSITION LES MOYENS DE SA POLITIQUE POUR DEVELOPPER LE PAYS. PAR DEVELOPPER LE PAYS, NOUS SOUSENTENDONS TOUT D’ABORD L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE SURVIE DES CONGOLAIS. SI NON, IL NE SERAIT PAS DIFFERENT DE LUNDA BULULU, QUI A LAISSE AUSSI D’AMERTUME AU PEUPLE QUE KENGO WA DONDO, ALORS QU’ILS AVAIENT DES PROFILES SIMILAIRES ET DES MAINS MOINS LIEES QUE CELLES D’ILUNGA. AUSSI, LA CRISE AYANT AFFECTE PRESQUE TOUS LES DOMAINES DE LA VIE SOCIALE, TOUS LES CONGOLAIS ONT LE DEVOIR D’ENTREMPRENDRE, CHACUN A SON NIVEAU, AU MOINS UNE ACTION POSITIVE CHAQUE JOUR, POUR REDRESSER SON DOMAINE, AFIN DE PARVENIR AU CHANGEMENT ESCOMPTE. MAIS EST-CE QUE LA CORRUPTION ET L’IMPUNITE NOUS AIDERONT-ELLES A Y PARVENIR? TOUT LE MONDE VEUT D’ABORD S’ENRICHIR. QUE FAIRA ILUNGA FACE A CES FLEAUX? ATTENDONS VOIR!

  2. VITAL KAMERE, LA CARTE QUI JOUE ET GAGNE. LUI QUI A INFLUENCE SA BASE A VOTER POUR FELIX A LA PRESIDENCE POUR QU’IL SOIT NOMME A LA PRIMATURE, EST-IL SATISFAIT PAR LA NOMMINATION DE ILUNGA AU POSTE QU’IL PARAISSAIT ENVIER ET POUR LEQUEL “IL A LUTTE” DEPUIS LES CAMPAGNES ELECTORALES? SON CHOIX DE DIRIGER LE CABINET DE FELIX JUSTE A LA PROCLAMATION DE SA VICTOIRE AUX PRESIDENTIELLES ET SON ATTITUDE DESINTERESSEE A LA PRIMATURE JUSQU’A LA NOMMINATION DE ILUNGA NE DEVOILENT-ILS PAS QUE LE TERRAIN EST TRES GLISSANT A NOTRE PREMIER MINISTRE? A VOIR SON PARCOURS DEPUIS SON ADHESION A, ET SON RETRAIT DE L’OPPOSITION, N’Y A-T-IL PAS LIEU DE CROIRE QU’IL DANSE LA MUSIQUE KABILISTE? POURQUOI JOSEPH PROTEGE-T-IL KAMERE AU LIEU DE LUI ACCORDER LA PRIMATURE POUR BIEN LE NOYER AVEC FELIX? KAMERE ET JOSEPH NE SONT-ILS PAS ENTRAIN DE JOUER AUX THEATRES DE TSHISEKEDI ETIENNE ET MOBUTU DU ZAIRE? LAISSONS LE TEMPS AU TEMPS, MAIS KAMERE OCCUPE UNE PLUS BONNE PLACE DANS LE COEUR DE JOSEPH QUE LE RESTE DES POLITICIENS CONGOLAIS

  3. Tous d’abor je dis félicitation au président Félix Tshisekedi pour la nomination du premier ministre de la RDC, mais je veux que le premier ministre puis prendre des dispositions stricte et diriger comme le ministre honoraire MATATA NPONYO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.