Dans le but d’apporter les soins de qualité à une couche de la population démunie et de réduire les cas de décès des enfants prématurés dans la communauté ; le centre hospitalier Saint Vincent vient de mettre en sur pied une unité spécialisée de néonatologie. Destinée à recevoir des enfants qui naissent prématurés ou des enfants qui naissent avec des problèmes, cette unité de néonatologie vient soulager les femmes qui ont des menaces d’accouchement précoce.
Lors d’un entretien accordé à Jambordc ce jeudi 18 juillet 2019, le Médecin Directeur du centre hospitalier Saint Vincent, Dr De Joseph Kakisingi renseigne que cette unité va permettre aux femmes qui ont des menaces d’accoucher mais qui doivent faire de milliers des kilomètres et leurs nouveau-nés à les suivre jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de vivre de manière autonome.

« Cette unité spécialisée de néonatologie prend en charge des problèmes d’asphyxie, des problèmes d’infection néonatale et d’autres pathologies qui nécessitent une prise en charge immédiate après l’accouchement » explique Dr De Joseph Kakisingi.
Ce dernier demande alors aux femmes qui attendent leurs enfants de suivre les consultations prénatales, ceci pour savoir si l’accouchement sera à risque ou compliqué afin d’être orienté dans une structure sanitaire comme le centre hospitalier Saint Vincent, qui peut prendre en charge l’enfant sans risque de mourir.
Pour information, la structure sanitaire Saint Vincent s’installe au quartier Kasali, en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Elie Bigaba, JRI


